voir {name}

retour

«Cyberaddiction»: restons vigilants

Édition n° 95
Nov.. 2012
Internet & ses dangers potentiels

Utilisation excessive d’Internet. Le rapport «Dangers potentiels d’Internet et des jeux en ligne» de l’Office fédéral de la santé publique ne tire pas encore la sonnette d’alarme en matière de cyberaddiction, mais requiert une vigilance accrue.

Afin de répondre aux postulats d’Erika Forster-Vannini et de Barbara Schmid-Federer (cf. entretien pages 4/5), l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a élaboré, en collaboration avec des experts, un rapport sur les dangers potentiels d’Internet et des jeux en ligne. Approuvé par le Conseil fédéral au mois d’août 2012, le rapport montre que 1% à 6% des utilisateurs d’Internet développent un rapport non contrôlé, excessif et donc problématique avec ce média. En règle générale, la prévalence chez les jeunes est supérieure à celle des adultes et celle des hommes à celle des femmes. L’utilisation excessive d’Internet est encore peu répandue, mais les experts s’attendent à ce qu’elle s’amplifie et touche des enfants et des adolescents toujours plus jeunes.

Conséquences physiques et psychiques
Le rapport mentionne le lien constaté par diverses études entre l’utilisation excessive d’Internet et la santé physique. Les personnes qui surfent ou jouent avec excès sur Internet s’oublient elles-mêmes et perdent la notion du temps avec, pour conséquences, une mauvaise alimentation, un manque d’activité physique et un manque de sommeil ou un rythme décalé. Par ailleurs, une position assise prolongée devant l’écran peut entraîner une fonte musculaire et des troubles posturaux ainsi qu’une atteinte de l’appareil visuel. Le préjudice n’altère cependant pas uniquement le corps, mais aussi le psychisme: les utilisateurs excessifs d’Internet souffrent plus souvent de troubles de l’anxiété, de dépression ou de TDAH (troubles de déficit de l’attention / d’hyperactivité) que les utilisateurs modérés.

Promotion de la culture médiatique et intervention précoce
Les principales mesures de prévention citées par le rapport sont la promotion de la culture médiatique et l’intervention précoce. La transmission de la culture médiatique relève, au niveau fédéral, de l’Office fédéral des assurances sociales au travers du Programme national «Protection de la jeunesse face aux médias et compétences médiatiques». L’intervention précoce auprès d’enfants et de jeunes en situation de vulnérabilité fait déjà partie intégrante du troisième programme de mesures de la Confédération en vue de réduire les problèmes de drogue (ProMeDro III).

Rester vigilants
D’après le rapport, la mise en place d’unités de conseil et de traitement spécifiques pour les «cyberdépendants» est inutile. Toutefois, les collaborateurs des offres existantes en matière d’aide aux personnes dépendantes doivent être en mesure de répondre à ce phénomène nouveau. Il convient également d’observer attentivement les développements en matière d’utilisation excessive d’Internet afin de pouvoir réagir à temps à toute évolution de la problématique. Dans cette optique, des questions sur l’utilisation d’Internet seront incluses dans le «Monitorage national des dépendances» de l’OFSP (cf. article p. 7).

Rapport d’experts «Dangers potentiels d’Internet et des jeux en ligne»

Le rapport présente la propagation de l’utilisation excessive d’Internet et les problèmes de santé qui lui sont liés. Il comprend un aperçu des mesures préventives, des interventions (p. ex. thérapie) et formule des recommandations d’actions. Le rapport peut être téléchargé sous: http://www.bag.admin.ch/jugendprogramme/10047/13303/index.html?lang=fr

Contact

Isabelle Widmer, Section Drogues, isabelle.widmer@bag.admin.ch

Nach oben